Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéf'îles
24 juin 2020

CUBAN NETWORK au Cinéma des familles jeudi 25 juin à 21heures

CUBAN NETWORK 2h07 VOSTF de Olivier Assayas (France) 2020

Le réalisateur de Carlos fait de cet épisode de la guerre froide entre Cuba et les USA, un film d'espionnage et un thriller riche en rebondissements.

Avec Penelope Cruz.

 

La Havane, début 1990. Alors que la guerre froide touche à sa fin, le département du contre-espionnage cubain envoie cinq hommes surveiller un groupe anti-castriste basé en Floride. à Miami, responsables d'attentats sur l'ïle. Cuban Network est l'histoire vraie de ces espions qui ont accompli leur travail en territoire ennemi.

 Un peu d'histoire

En 1959, Fidel Castro prend le pouvoir à Cuba en renversant le dictateur Fulgencio Batista, soutenu par les États-Unis. Cuba devient une « République socialiste ». Les États-Unis rompent leurs relations diplomatiques avec un pays entrant dans l'orbite soviétique et imposent un embargo commercial qui est en grande partie toujours en vigueur aujourd'hui.

Dès le début des années 1960, des organisations d'exilés cubains, principalement installés en Floride, mènent des attaques ou commettent des attentats sur le sol cubain. Pour combattre ces groupes, le pouvoir cubain envoie régulièrement des espions en Floride pour infiltrer ces organisations. Au début des années 1990, près d'une trentaine d'agents forment ainsi le Wasp Network -- la Red Avispa en espagnol, le « réseau guêpe » -- qui est chargé d'informer La Havane des activités des exilés cubains, Ainsi, bien après la chute du mur de Berlin et la fin de l'URSS, deviennent-ils Les derniers soldats de la guerre froide, le titre du livre du Brésilien Fernando Morais qui a inspiré le fi lm d'Olivier Assayas.

Les raisons du choix d'Olivier Assayas

"La complexité de la politique contemporaine m'a toujours intéressé. On parle aujourd'hui de «fake news», mais ça a toujours été là, d'une façon ou d'une autre - on utilisait le mot propagande. Il y a beaucoup de choses que l'on ne rapproche pas de la politique mais qui, en fait, en sont partie intégrante. On s'en rend compte davantage aujourd'hui. Terrorisme et espionnage doivent être vus à travers ce prisme."

cuban-network

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité