Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéf'îles
15 février 2016

LUNDI 22 FEVRIER à 20 heures 45 au Cinéma des Familles LAMB

 

LAMB est un film du réalisateur éthiopien Yared Zeleke

 Pour la première fois dans l'histoire du festival de Cannes  un film éthiopien a été présenté en sélection officielle dans la section Un Certain regard.

Le film raconte l’histoire d’Ephraïm, jeune garçon qui, à la mort de sa mère, se voit confié, par son père, à la famille de son oncle. En proie au deuil et au déracinement, Ephraïm va devoir prouver son ingéniosité et sa force de caractère, pour se faire accepter par cette nouvelle famille, et pour sauver sa brebis Chuni, promise au sacrifice par son oncle.

 

ZELEKE_Yared_2015_Lamb_00_webC'est , un peu, l'histoire du réalisateur:

"L’histoire se déroule dans une ferme, à la campagne. Moi, j’ai grandi en ville. Le garçon adore faire la cuisine. Moi, pas du tout. Donc, il y a une très grande part d’imagination dans cette histoire à l’écran. Malgré tout cela, le sujet du film, c’est aussi l’histoire de ma vie. J’ai grandi en Éthiopie pendant la guerre, quand il y avait un chaos politique et la pauvreté. Mais, j’ai vécu une enfance magnifique. J’ai été élevé par ma grand-mère, mes voisins et mes parents. Mon enfance était un petit peu comme un conte. Et quand j’avais 10 ans, j’ai été obligé de quitter cette enfance. J’ai été séparé de toutes les personnes que je connaissais et aimais. C’était une expérience traumatisante. C’est la partie personnelle de l’histoire.” Yared Zeleke

 

 

Bande-annonce : Lamb - VOST

 

Ce film est un récit initiatique, un témoignage des difficultés des paysans éthiopiens aggravées par la sécheresse actuelle, mais ce n'est pas un mélodrame. L'émotion est contenue, les famines et les problèmes politiques  restent hors champ .Les paysages ethiopiens , largement méconnus, sont d'une beauté, voire d'une étrangeté, époustouflantes.

Le réalisateur qualifie son oeuvre de film réaliste et fantastique.

Si vous avez 10 minutes voici un point géographique et historique du pays fait par Jean Christophe Victor dans l'émission Le Dessous des Cartes

Le dessous des cartes : L'Ethiopie

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité