Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéf'îles
24 décembre 2019

Au Cinéma des Familles 2 films jeudi 26 décembre

JEUDI 26 DECEMBRE à 14h30

LA REINE DES NEIGES 2 VF 1h44 de Jennifer Lee et Chris Buck (USA) 2019

Pourquoi Elsa est-elle née avec des pouvoirs magiques ? La jeune fille rêve de l’apprendre, mais la réponse met son royaume en danger. Avec l’aide d’Anna, Kristoff, Olaf et Sven, Elsa entreprend un voyage aussi périlleux qu’extraordinaire. Dans La Reine des neiges, Elsa craignait que ses pouvoirs ne menacent le monde. Dans La Reine des neiges 2, elle espère qu’ils seront assez puissants pour le sauver…

anna-olaf-la-reine-des-neiges-II-1-585x382

 

La Reine des Neiges II est un conte de fées mythique sur la famille, la découverte de soi, le courage et le pouvoir de ne jamais abandonner.

C'est l'un des dessins animés les plus attendus en cette fin d'année. LE film de Noël 2019 !

71087619_10219824502700817_968040776174927872_n

JEUDI 26 DECEMBRE à 20h45

UN MONDE PLUS GRAND  1h40 de Fabienne Berthaud (France) 2019

Partie  en  Mongolie  chez  des  éleveurs  de  rennespour  enregistrer des  chants  traditionnels,  Corine  pensait  pouvoir  surmonter  la  mort de Paul, son grand amour. Mais sa rencontre avec la chamane Oyun bouleverse  son  voyage,  elle  lui  annonce  qu’elle  a  reçu  un  don  rare et  doit  être  formée  aux  traditions  chamaniques.  De  retour  en France,  elle  ne  peut  refuser  ce  qui  s’impose  désormais  à  elle  :  elle doit  repartir  pour  commencer  son  initiation...  et  découvrir  un monde plus grand.

A l'origine du film

"C’est  un  livre, Mon  initiation  chez  les  Chamanes de  Corine  Sombrun, qui  m’a  été proposé par mes productrices. Il  m’a  fallu  trouver  le  juste  milieu  entre  une  certaine  liberté  d’adaptation, qui  me permettait  de  faire  un  film  romanesque, tout  en  respectant  la  vie  de  Corine  Sombrun. Elle a été très présente pendant toute la fabrication du film: consultante sur le scénario, conseillère technique sur les scènes de transes, elle double Oyun la chamane pendant la cérémonie  et  elle  est l’esprit  Tseren  dans  la  forêt. On  ne  la  voit  jamais  mais  elle  est partout. Corine est «l’esprit» du film. Et  je  n’ai  pas  dérogé  à  ma  manière  de  travailler  en  mélangeant fiction  et  réalisme documentaire. Cette histoire est  universelle, chacun  d’entre  nous peut  s’identifier.  Elle interroge nos peurs; ce que l’on ne comprend pas et ce que l’on ne maîtrise pas, entre visible  et  invisible,  rationnel  et  irrationnel,  entre  science  et  chamanisme. Mais,  avant tout, c’est une grande histoire d’amour." Fabienne Berthaud


Tourner en Mongolie

"Tourner dans la steppe mongole, dans une région inaccessible, où il n’y a ni électricité, ni  eau  courante,ni  réseau  internet,  demande  une  organisation  particulière! C’est  une véritable aventure. On doit se délester de toutes nos habitudes. Nous vivions comme les Mongols, de façon très écologique dans un camp de yourtes organisé pour l’équipe et on  se  chauffait  avec  des  poêles  à  bois.  C’était  un  vrai  retour  aux  sources." Fabienne Berthaud

Les Tsaatans
"J’ai voulu partir au nord, à la frontière avec la Sibérie, à la rencontre d’un peuple qui vit dans l’une des régions les plus reculées de Mongolie. Corine a été initiée au chamanisme par les Tsaatans. C’est le peuple des rennes. Ils sont nomades.  Leur  particularité  est  de vivre  dans  des  tipis.  Donc  l’année  qui  a  précédé  le tournage, je  suis  partie  en  repérage  avec  Corine,  Naraa  (qui  joue  l’interprète)  et  ma coscénariste.  À ce  moment-là  de  l’année,  ils  se  trouvaient  dans  les  montagnes, à  deux jours de cheval du dernier village accessible  en voiture. Un peu comme une ethnologue, j’ai  partagé  leur  quotidien,  leurs  us  et  coutumeset  j’ai  pris  beaucoup  de  photos.Sur chacun de mes films, la photographie est intrinsèquement liée au processus de création, mon approche se nourrit de cette matière documentaire.Cela me permet de choisir les personnages, de faire mes cadres, d’harmoniser les couleurs des costumes."Fabienne Berthaud

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité